Sélectionner une page

Pour leur splendeur et forme, les plus beaux sommets font objet de beaucoup de visites. En Afrique, les montagnes sont nombreuses. Il est possible d’en trouver plusieurs dans chaque pays. Mais, parmi les sommets du continent, il y en a qui se démarquent du lot. Voici les plus belles montagnes d’Afrique.

Le Kilimanjaro

Le Kilimanjaro fait partie des plus belles montagnes d’Afrique. Cela est dû à plusieurs raisons. En effet, cette montagne, qui est située entre le Kenya et la Tanzanie possède trois sommets distincts. Le Shira est à l’ouest avec 3 962 mètres d’altitude. Le Mawenzi est situé à l’est avec 5 149 mètres d’altitude. Le kibo est au centre avec 6 000 mètres d’altitude.

Il faut noter ce dernier est le sommet le plus large d’Afrique. C’est d’ailleurs pour cela que le Kilimandjaro est classé premier parmi les plus hauts somments africains. Par ailleurs, si vous avez l’occasion de visiter cette montagne, vous verrez qu’elle est couverte de neiges et un glacier. Ce qui le rend plus agréable à voir.

Le Ruwenzori

Le Ruwenzori est une chaîne de montagnes étendues sur 65 kilomètres de large et 120 kilomètres de long. Elle est située entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo. Cette montagne haute de 5 119 mètres est admirée pour sa splendeur. Ce sommet fait partie des rares montagnes du continent qui sont régulièrement enneigées. La taille des glaciers est estimée à 1,5 km². Ce qui offre une magnifique vue à distance. De plus, au pied du Ruwenzori se trouve une forêt tropicale avec différentes espèces d’animaux.

Le Mont Kenya

Le mont Kenya fait partie aussi des plus belles montagnes d’Afrique. Elle est haute de plus de 5 000 mètres et possède un volcan. Celui-ci est considéré comme éteint puisque sa dernière éruption remonte à plus de 2 millions d’années. C’est d’ailleurs cela qui attire de nombreux touristes sur cette montagne. En plus, cette dernière se trouve dans un parc naturel qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela montre toute la richesse que possède le mont Kenya.

Le massif de l’atlas

L’Atlas est une chaîne de montagnes située entre trois pays à savoir : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Elle possède plusieurs sommets dont le plus large est de 4 167 mètres. De plus, cette montagne, longue de 2 500 kilomètres forme une barrière entre la mer Méditerranée et le Sahara. Ce qui rend l’endroit plus attrayant est la faune qui se situe à ses alentours. C’est vraiment un endroit magnifique à visiter.

Les montagnes d’Afrique sont nombreuses. À part cités, il existe d’autres qui peuvent compléter ce classement.