Sélectionner une page

Une innovation sociale apporte une solution actuelle à des besoins communautaires non satisfaits en raison de l’indisponibilité du marché ou des politiques existantes. Elle peut concerner différents domaines : santé, logement, etc. Les porteurs de ces types de projets ont besoin d’un accompagnement au plan financier. Découvrez ici les moyens de financement d’une innovation sociale.

Les aides régionales

Il existe au niveau des régions des mécanismes spécifiquement instaurés pour le financement d’une innovation social. Ces dispositifs servent surtout à appuyer les projets de recherche dans certains secteurs. À titre illustratif, dans la région Ile-de-France, les initiatives de financement de recherches innovantes se présentent sous la forme d’aide à la faisabilité : Innov’up.

En région Pays de la Loire, c’est le Chèque Territoire d’Innovation qui permet de faire face aux dépenses liées aux projets sociaux nouveaux sur ce territoire. Si vous recherchez le moyen de financer une innovation sociale dans votre limite géographique, interrogez la base de données des subventions publiques.

La Bourse French Tech

La Bourse French Tech est un soutien financier accordé par la Bpifrance aux précepteurs de projets innovants. Ce dispositif vise à conduire le mûrissement et l’homologation de ces types d’investissement. Une importance capitale est accordée à la viabilité technico-économique du projet. Pour octroyer la Bourse French Tech, BpiFrance tient donc compte du business model, du design de service et de l’environnement marketing du projet.

L’aide pour le développement de l’innovation

L'innovation dans l'agricultureL’aide pour le développement de l’innovation est aussi un moyen de financement à la portée des concepteurs de projets sociaux. Ce soutien est accordé sous forme de prêt remboursable dont le montant peut atteindre un seuil de 3 millions d’euros.

Elle est destinée aux petites et moyennes entreprises qui ont mis en place de nouveaux programmes de recherche et de développement. Cette initiative doit avoir pour but de faire la promotion de nouveaux produits ou services. Ces offres doivent avoir une visée industrielle et commerciale tangible.

L’aide pour la faisabilité de l’innovation

Si vous avez un projet social novateur, Bpifrance peut vous accorder une aide sous forme d’avance à récupérer, afin de faire valider sa faisabilité. L’objectif de ce soutien est d’apporter un appui financier aux entreprises pour les aider dans la programmation des recherches innovantes.

Le prix Pepite

De plus en plus d’étudiants ont des idées novatrices pour leur société. Cependant, la mobilisation des ressources nécessaires devient souvent un handicap pour le démarrage de leur projet. Le prix Pepite apporte du répit à ces têtes pensantes. Dans son volet i-Label, ce prix motive les jeunes étudiants et les diplômés dans leur volonté de création d’entreprises.

Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation

Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation sont des dispositifs de financement de projets novateurs sur la base d’un capital-risque. Ils investissent au minimum 70% de leur activité dans des entreprises éligibles suivant certains critères bien définis. La qualification d’entreprise innovante est une condition sine qua non pour bénéficier de cette aide.

L’ADEME

Si vous avez des idées novatrices dans le domaine de l’environnement, vous pouvez solliciter des aides de l’ADEME. Les soutiens accordés par cette structure servent à financer les nouveaux projets permettant la réduction de l’empreinte carbone. Les initiatives allant dans le sens de la promotion des énergies renouvelables et des pratiques écocitoyennes sont également soutenues par ce dispositif.