Il existe de nombreuses institutions françaises qui s’efforcent d’apporter leur appui à des chercheurs afin de leur permettre d’atteindre leur objectif. Si vous avez besoin d’un financement pour votre projet innovant, n’hésitez pas à solliciter ces structures. Cependant, avant de pouvoir leur faire appel, il faut d’abord les identifier. Quels sont alors les financeurs de la recherche en France ? Éléments de réponse !
Sinergie Afrique
Le financement de la recherche universitaire dans le secteur du développement par exemple n’est pas uniquement soutenu par le gouvernement. Des entités privées y apportent aussi leur appui. Il s’agit entre autres de Sinergie Afrique, une structure réputée dans le financement innovation. Il est doté d’un capital privé qu’il engage après une profonde évaluation de l’étude. En effet, le financement de la recherche scientifique auquel procède ce financeur n’est autre que la somme des actions déployées en vue de mettre des capitaux à la disposition des chercheurs.
Le Ministère de tutelle
Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation finance la recherche publique en France grâce à des fonds publics. Ces fonds sont renforcés par des apports privés à hauteur de 15 %. Une fois attribué, cet appui financier est destiné à financer, outre l’ensemble des acteurs intervenant dans le projet, toutes les dépenses visant à viabiliser cette idée de découverte. Les principaux bénéficiaires de ces aides sont les hôpitaux publics et les centres de lutte contre le cancer. Ces fonds de financement sont également consolidés par d’autres contributions : legs, dons, aides, crédits, etc. De même, les revenus de prestations de l’État sont ajoutés à ces finances pour composer une base financière solide capable de répondre efficacement aux besoins.
Campus France
Campus France est une autre adresse idéale qui finance la recherche en France. Elle est spécialisée dans le financement de la bourse de séjour de recherche pour les jeunes chercheurs. Les candidatures à ce fonds sont ouvertes au doctorat /PhD, Post-doctorat. Cette bourse est une initiative conjointe du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ces fonds sont destinés aux non-ressortissants français titulaires de doctorat datant de moins de 5 ans. Une quarantaine de bourses sont ainsi offertes et l’attribution couvre toute une année. Les bénéfices de ces offres sont l’allocation de 2 500 €, celle d’installation d’une somme de 500 €, la prise en charge de la couverture sociale et la Mutuelle.
Avant de profiter de ce financement, les lauréats doivent présenter des thématiques transdisciplinaires édictées d’avance. Leurs travaux doivent s’intéresser à la Santé, à la Diplomatie, etc. La procédure pour candidater est expliquée sur le site du Campus. Le dossier doit comprendre :
- une copie du diplôme
- un CV du directeur de recherche français
- une lettre de soutien du laboratoire local d’accueil
- 3 lettres de recommandation
- une copie du passeport ou du document national d’identité.
Il est à noter que des quotas de bourses sont attribués à chacun des 49 pays éligibles.
Il existe alors plusieurs financeurs de la recherche en France qui offrent leur aide à différents chercheurs. Cependant, avant de profiter de leur soutien, vous devez vous conformer à certaines conditions obligatoires.